Des planches originales au Vanity Blotter

Les collectionneurs de Blotter Art ont comme choix de collectionner différents types de Blotter :

Les planches originales

Ce sont les planches qui ont réellement circulé dans la rue et qui contenaient du LSD. Les collectionneurs sérieux passent ces planches aux UV afin de neutraliser le LSD et ne pas risquer une arrestation. Il est extrêmement difficile de trouver des planches dites – de rue-  complètes, c’est-à-dire contenant les 900 ou 500 hits selon le format.

mr bill small - Blotter Explained
dragonscope big 801x800 - Blotter Explained
saucers big 801x800 - Blotter Explained

Photos blotterbarn.com Mark McCloud Collection

Les planches reproductions signées

C’est un écrivain, artiste et collectionneur du nom de Thomas Lyttle qui eut l’idée en rencontrant Mark McCloud , de faire signer des planches par de grands noms de la scène psychédélique.  Il fit donc signer des planches faites par lui même et par McCloud par des sommités telles qu’Albert Hofmann, Timothy Leary, Ken Kesey, Laura Huxley, John Lilly et bien d’autres encore, puis les fit encadrer pour les proposer à des galeries d’art. Une des trois planches de – heraldic shields – signée par T.Leary et A.Hofmann à été vendue aux enchères en 2016 et a dépassé le seuil des 10 000$

shields 001 392x400 - Blotter Explained

De nos jours les collectionneurs font signer leurs planches par les artistes qui les créent, des groupes de musique ou des acteurs incontournables du Blotter art et de la scène psychédélique tels que Mark McCloud,  Alex grey et bien d’autres.

Le Vanity Blotter

Les planches de ce que l’on appelle du vanity Blotter sont créées par des artistes contemporains. Les planches de meilleure qualité comme celles imprimées en lithographie offset par Paul Guest sont faites sur du papier haute qualité sans chlore de 300 g/m² avec des encres végétales.  Les styles et couleurs sont extrêmement variées et leur prix peut varier de 5€, pour des planches ayant des défauts d’alignement ou de perforation, à plusieurs centaines d’euros pour des planches en coffret luxe.

Banksy panda 2015 web 797x800 - Blotter Explained
bike ride no dates 1 639x800 - Blotter Explained
Sandoz cream web 798x800 - Blotter Explained

Il est très compliqué de créer son propre Blotter art car les machines à perforation originales sont d’une extrême rareté, il semblerait qu’il n’y en ait que 3 aux Etats-Unis et 2 en Angleterre. D’autres vendeurs de Blotter art impriment avec des imprimantes à toner ce qui rend leurs planches souvent brillantes et non mat comme les lithographies.

lemmy02 1400x789 - Blotter Explained

Il est de plus en plus fréquent de nos jours de retrouver des œuvres de vanity Blotter dans la scène underground, car malgré le fait que les artistes et les imprimeurs spécialisés n’approuvent pas et en général demandent à leurs client de conserver leur art pour ce qu’il est, de l’art, certains achètent les œuvres pour les « tremper » et distribuer du LSD.